Responsabilités des nageurs lors des compétitions

  1. Présente-toi à ton entraîneur ou à ton directeur d'équipe dès ton arrivée à la piscine. Assure-toi d'arriver au moins 15 minutes avant le début de l heure d'échauffement prévu. Fais acte de présence à chaque séance de natation à laquelle tu dois participer. Présente-toi suffisamment tôt pour pouvoir profiter de la ou les périodes de réchauffement. Ton entraîneur doit savoir que tu es là et prêt pour la compétition. Si ton nom a été inscrit, mais que tu ne peux participer, avise ton entraîneur au plus tôt pour qu il puisse retirer ton nom et réorganiser les relais auxquels tu devais participer.
  2. Tiens-toi avec tes coéquipiers. Sois membre de ton équipe. Ton entraîneur et ton directeur d équipe doivent savoir où tu es en tout temps. Il est bien que tes parents soient présents à la compétition mais, à part de courtes visites, ne t assoit pas avec eux. Reste jusqu à la fin de la compétition pour encourager tes coéquipiers, même si tu as fini tes épreuves.
  3. Sois prêt. Si tu veux être à l'aise et bien au chaud, suis l'exemple de grands nageurs et porte un vêtement chaud pendant les périodes d attente. Marque chacun de ces articles avec ton nom et le nom de ton club. Il faut évidemment ne laisser aucun article de valeur dans ton sac ou dans les casiers; remets-les à tes parents ou aux officiels de ton équipe. Le port du casque du club est obligatoire lors des compétitions.
  4. Respecte les décisions des officiels de la rencontre. Toute protestation ne doit venir que de ton entraîneur ou d un officiel de ton équipe, mais jamais de toi ou de tes parents!
  5. En surveillant les courses, reste bien en retrait du bord (y compris le bout de la piscine). Tu peux voir tout aussi bien d un peu plus loin. De plus, tu pourrais être disqualifié et des nageurs pourraient être disqualifiés à cause de toi. Il existe des règlements de natation de Natation Canada à ce sujet, lesquels ont été conçus pour faciliter le travail des officiels et éviter les séances d entraînement pendant les courses. Souviens-toi que, pendant les rencontres, tu es identifié à ton club; aide donc ce dernier à conserver sa réputation de franc-jeu et de courtoisie. Club de Natation Bleu et Or (CNBO) saison 2010-2011 24
  6. Dans les épreuves individuelles , reste dans le au jusqu'à la fin de la course. Reste dans ton couloir, dans l'eau. Cela fait partie de l'esprit sportif et permet aux juges d'arrivée de mieux faire leur travail. Si tu sors avant que la course soit finie, tu risques d'être disqualifié. Dans les épreuves de relais : les nageurs, I, II et III d'une équipe doivent sortir de l'eau sans délai lorsqu ils ont fini et doivent rester hors de l'eau jusqu'à ce que toutes les équipes aient fini la course; le fait de sauter à l'eau avant que toutes les équipes n'aient terminé la course peut entraîner la disqualification de l'équipe.
  7. Surveille ton alimentation. Sors-toi de l'esprit qu'une rencontre de natation est comme une foire où tu peux manger et boire toutes sortes de boissons et d aliments peu nutritifs. Tu nageras mieux si, le jour de la compétition, tu manges normalement. Pour certains, la nervosité du moment (qui est plutôt normale et peut même être bénéfique) peut dicter une prudence supplémentaire; tu devrais obtenir l avis de ton entraîneur à ce sujet. De façon générale, il n y a pas d'aliment magique ou d'élixir qui puisse te rendre plus rapide, mais il existe des choses à éviter. Prends soin d aviser ton entraîneur si une situation médicale spéciale se présente.
  8. Apprends des autres. Pendant tes années de développement dans le sport, tu peux apprendre énormément juste en observant comment les meilleurs nageurs se comportent durant les rencontres, que ce soit dans l'eau ou pendant les périodes d'attente. En d'autres mots, tu peux apprendre des trucs du métier.
  9. Sois RESPONSABLE Surveille les épreuves pour t'assurer de ne pas manquer ta course. Un peu avant ta nage, va voir ton entraîneur pour des conseils de dernière minute. Après une course, vérifie avec les chronométreurs au bout de ton couloir pour savoir ton temps. Va ensuite voir ton entraîneur pour confirmer ce temps avec lui et obtenir ses commentaires sur ta course. Surveille ensuite les résultats lorsqu ils sortiront et assure-toi que le temps écrit correspond au temps vérifié (ou presque). Si non, il est important d aller RAPIDEMENT le dire à ton entraîneur, car il doit faire la demande de correction dans un temps précis après la fin de la course. Surveille aussi si ta position te classe pour la finale. Si oui, tu dois planifier le reste de ta journée en conséquence!

C'est la responsabilité de chaque nageur de faire ces vérifications importantes!